MODEX

Ondes de gravité internes

Les ondes de gravité internes sont un des phénomènes que l'on trouve dans les fluides stratifiés et qui jouent un rôle très important dans les échanges énergétiques des écoulements géophysiques. On peut expliquer la nature oscillatoire des fluides stratifiés en pensant à une particule de fluide dans une stratification stable (i.e. avec une densité qui augmente avec la profondeur). Lorsqu'elle se trouve déplacé de sa position de équilibre, une force de restitution apparaît pour y la ramener. En général la particule dépasse l'équilibre dans le chemin de retour en déclanchant une oscillation (voir figure 1).

Figure 1: Schéma de l'oscillation d'une particule fluide dans un milieu stratifié (Source: GFD-online).

Si l'on néglige les effets visqueux et celui de la particule fluide sur le reste du milieu, on peut obtenir facilement l'équation d'un oscillateur harmonique simple pour modéliser le mouvement de la particule. La fréquence de cet oscillateur (dite fréquence de Brunt-Väisälä) est donnée par

et elle est une mesure du gradient de densité locale.  Une généralisation de l'argument précédent nous permet d'analyser une autre situation d'intérêt, à laquelle on pense naturellement dans le cadre d'un système oscillant, qui est atteint lorsque l'on applique un forçage extérieur (e.g. le cas d'un corps qui bat à une fréquence donnée en forçant les particules fluides autour de lui à osciller avec la même fréquence). Ce que l'on observe c'est le rayonnement des ondes de gravité internes, ce sont des ondes existant seulement dans les milieux stratifiés et avec des caractéristiques particulières -voir e.g. Lighthill (1978), Tritton (1988), Kundu (1990). Parmi ces propriétés, on remarque spécialement que la direction de propagation de ces ondes dépend de la fréquence du forçage et aussi de la fréquence de Brunt-Väisälä locale. Autre propriété intéressante est que la vitesse de phase et la vitesse de groupe des ondes internes sont perpendiculaires (voir figure 2).  La vitesse de phase est la vitesse de propagation des fronts d'onde, et elle est perpendiculaire à ces fronts. La vitesse de groupe est la vitesse avec laquelle l'énergie des ondes est transmise.

Figure 2. Vitesse de phase et vitesse de groupe des ondes internes (Source: GFD-online).

En écrivant les équations du mouvement pour un fluide stratifié dans l'approximation de Boussinesq (voir e.g. Lighthill, 1978), on peut trouver la relation de dispersion pour les ondes internes:

où  est la fréquence du forçage et est l'angle des fronts d'onde par rapport à la verticale.


TREX: Ondes internes dans un fluide stratifié.


Projet: Étude des ondes dans les écoulements stratifiés.

Pour la partie projet il existent plusieurs choix dont:



Bibliographie.

 

MODEX