Lorsque des fluides non miscibles entrent en contact, leur interface est l’objet d’un grand nombre de phénomènes liés notamment à la nature physico-chimique des fluides, qu’ils soient liquides ou gazeux. La présence de surfaces solides ou de fibres, notamment avec différentiel de température ajoute encore des possibilités de mécanisme physique à étudier.
Le LadHyX mène depuis plusieurs années des recherches fondamentales et appliquées autour de la matière molle, du mouillage, de la capillarité, des gouttes et des bulles. Ainsi des travaux sur les ondes de surface, les sillages, la turbulence d’onde, la résistance de vague et la génération de vagues par le vent peuvent déboucher sur de l’optimisation de formes aux interfaces ou sur l’étude de la biolocomotion.
En présence de surfaces solides et de fibres, des investigations autour des textiles, de leur mouillage et de l’adhésion capillaire permettent de comprendre et optimiser la capture d’aérosol ou la collecte de brouillard.
Enfin lorsqu’une goutte impacte une surface, froide ou chaude, un changement de phase peut se produire conduisant au givrage ou à la caléfaction et produisant des phénomènes physiques étudiés théoriquement, numériquement et expérimentalement.