Le début des recherches en mécanique des systèmes vivants et en bio-ingénierie remonte à une dizaine d’années au LadHyX et occupe aujourd’hui une place importante. Elle s’organise principalement autour d’expériences de laboratoire sous microscope.
A l’échelle de la cellule, on trouve des travaux en mécanobiologie et immunomécanique pour la micromanipulation de globules blancs et autres cellules, notamment à l’aide de micropipettes. D’autres travaux s’organisent autour des écoulements sanguins, la mécanique vasculaire et débouchent sur des applications pour des dispositifs endovasculaires comme les stents ou des systèmes de transport biomédicaux.
S’appuyant sur les travaux en écoulement microscopique et microfluidique, des recherches sont également menées sur la croissance de bactérie dans des gouttes, la nage de micro-organismes, la culture cellulaire tridimensionnelle et les organoïdes sur puce.
Enfin tout récemment les actions en biomécanique végétale, portant à l’origine sur les effets du vent sur les plantes et leurs caractéristiques vibratoires, se sont renforcées par des recherches en morphogénèse, utilisant des approches de microfluidique en biologie du développement.