Les écoulements microscopiques correspondent à des configurations de très petites tailles, de l’ordre quelques micromètres. Les nombres de Reynolds associés sont petits, voire très petits et l’influence des forces de viscosité est donc prépondérante.
Bien qu’il existe des écoulements microscopiques naturels, comme les capillaires sanguins, les écoulements microscopiques sont souvent associés à des dispositifs artificiels, incluant des particules en suspension et pour lesquelles les forces d’interaction et de contact impliquent des disciplines complémentaires de la mécanique : chimie, biologie, magnétisme notamment.
Le LadHyX effectue des recherches théoriques, numériques et expérimentales sur ces écoulements particulaires, développant des modèles et des méthodes numériques pour l’étude de la dynamique collective, les simulations à grande échelle, les suspensions actives, les particules colloïdales, les particules phorétiques et la condition de glissement de Navier. Dans ce contexte des recherches en magnétohydrodynamique sont appliquées à la purification des métaux liquides.
Depuis 2003 le LadHyX a également développé tout un savoir-faire en microfluidique, notamment expérimentale, autour des gouttes, de leur formation à leur immobilisation, ainsi que sur la stabilisation de bulles.