La recherche au LadHyX, bien que centrée sur la mécanique des fluides, est pluridisciplinaire. Elle se présente sous la forme de six grandes thématiques dont les frontières se recouvrent entre elles, formant « l’esprit ladhyx » et constituant sa marque de fabrique.
Extrait du rapport d’évaluation de l’HCERES en 2019
Le LadHyX occupe, depuis sa création en 1990, une position originale au sein de la mécanique française. Il a été constitué autour d’un cœur de chercheurs leaders en stabilité, turbulence et interaction fluide-structure selon un style où se mêlent théorie de très haut niveau et expériences modernes. Il a joué un rôle très important dans la formation de la nouvelle génération de chercheurs de la mécanique des fluides et jouit d’une renommée internationale manifeste.
Il connaît aujourd’hui une nouvelle étape pleine de dynamisme avec de nombreux jeunes chercheurs développant des activités de recherche originales comme en physique du sport ou en ouvrant de nouvelles telles que l’éconophysique, tout en consolidant d’autres thématiques d’introduction récente telle que la biomécanique, la microfluidique et la matière molle.