Dans le cadre d’actions spécifiques, le LadHyX est engagé dans des thématiques à la frontière de la mécanique des fluides qui interagissent avec la société en général : arts et sciences, éconophysique et physique du sport.

L’action Arts et sciences a pour but de faire dialoguer arts, sciences et société notamment autour de thèmes comme l’environnement et le réchauffement climatique global, au moyen d’une collaboration entre artistes, scientifiques et designers.

L’éconophysique pour sa part cherche à utiliser les modèles physiques de la mécanique des fluides et des systèmes complexes dans le secteur de l’économie et de la dynamique des marchés financiers notamment, utilisant pour cela les bases de données massives et l’apprentissage automatique.

Enfin, en physique du sport, le regard du physicien-mécanicien est utilisé pour comprendre des mécanismes physiques voire biophysiques à l’œuvre dans des pratiques sportives, et pour certaines, afin d’en améliorer les performances, de glisse ou de vol par exemple.