Le LadHyX est une unité mixte de recherches CNRS - Ecole polytechnique (UMR 7646). Il mène des recherches théoriques, numériques et expérimentales en dynamique des fluides fondamentale et appliquée. Créé en 1990, le laboratoire fête ses 30 ans en 2020.
Les activités du LadHyX initialement centrées sur les instabilités des écoulements et la transition vers la turbulence se sont progressivement déployées sur des thématiques élargies au fur et à mesure du développement du laboratoire.
Ses activités couvrent maintenant des champs d’échelles très variables, allant de la géophysique et les interactions fluide-structure, incluant l’aéroélasticité et l’aéroacoustique, à la microfluidique, les écoulements et la propulsion à bas nombre de Reynolds et les interfaces entre fluides.
Le LadHyX poursuit également des recherches dans des domaines d’application variés de la mécanique des fluides sur des problématiques aux frontières d’autres disciplines comme les arts, la biologie, l’économie et la physique du sport.